Quelles dimensions choisir pour votre couvre-lit?

Le lit est l'élément principal d'une chambre, sa décoration confère à votre pièce un certain caractère et style. Ce qui passe aussi par le choix d'un couvre-lit adapté. Il doit s'adapter à votre intérieur, avec un tissu de haute qualité et les dimensions adéquates.

Posté par: Marcin Jamrogowicz Dans: Inspirations Sur: Commentaire: 0 Frappé: 379

Le couvre-lit est un élément à la fois esthétique et pratique. Il permet de gagner du temps le matin, vous dispensant de faire votre lit et permet de protéger votre literie. Cependant pour satisfaire vos exigences il doit avoir des dimensions adaptées.

Avant tout achat, vous devez connaître : la largeur, longueur, hauteur de votre lit et matelas, (tout en prenant en compte la place qu'occupe votre couette et oreillers) mais aussi vérifier si votre meuble possède une tête de lit ou des éléments au pied du lit.

De plus, les dimensions du couvre-lit vont variées selon la manière dont vous souhaitez couvrir votre lit, soit:

  • Couvre-lit étendu sur toute la surface du lit, avec le couvre-lit qui dépasse.
  • Repliée, lorsque le couvre-lit est placé sous le matelas.

1. Lorsque le couvre-lit dépasse aux extrémités du lit:

Dans ce cas vous devez prendre en compte la largeur et longueur de votre lit mais aussi la hauteur du sol jusqu'au sommet de la couette. Il est conseillé de faire pendre le couvre-lit au minimum de 40 cm (de chaque côté) et au maximum jusqu'à ce qu'il touche le sol.  

Vous pouvez également choisir de replier votre couvre-lit au niveau de la tête de lit, il convient alors de veiller à conserver 40 cm de plus pour cela.

Si votre lit est équipé d'un élément au niveau des pieds, il convient de ne pas prévoir de tissu supplémentaire pour cette zone.

Exemple:

Vous possédez un lit d'une largeur de 160 cm et d'une longueur de 200 cm. La hauteur du lit étant de 50 cm.
Les dimensions minimales recommandées pour votre couvre-lit sont de : 240 cm de largeur (160+40+40) x 240 cm de longueur (200+40).  

Si votre lit possède un élément au niveau des pieds, le couvre-lit devrait mesurer 240 cm de largeur x 200 cm de longueur.  

Si vous souhaitez que le dessus de lit soit replié d'une façon esthétique au niveau de la tête de lit, il convient de rajouter 40 cm en longueur.

2. Le dessus de lit replié sous le matelas:

Glisser le dessus de lit sous le matelas est une façon moderne de faire son lit. Cela permet de mettre en avant le cadre de votre lit et de rendre votre chambre élégante. Cependant vous y passerez plus de temps. 

Cette façon de faire votre lit, implique que votre dessus de lit doit avoir les dimensions adaptées. Il est également conseillé de privilégier des couvre-lits fins qui seront plus simple à plier et à insérer sous le matelas. Dans le cas contraire le dessus de lit pourrait se plisser. 

Exemple:

Si vous avez un matelas de 160 cm de largeur, 200 cm de longueur et 20 cm de hauteur
Le dessus de lit devrait mesurer au minimum, 240 cm de largeur (160 + 20 +20 et 20 cm de plus de chaque côté pour insérer sous le matelas) et 240 cm de longueur (200 + 20 ). Si votre lit possède un élément aux pieds du lit, la taille minimum de dessus de lit devrait être de 240x220 cm.

Si vous souhaitez plier votre dessus de lit au niveau des coussins, vous devriez ajouter 40 cm en longueur.

commentaires

laisse ton commentaire